À propos de Partage3D.fr

L’association Partage3D.fr se développe depuis 2013 comme plateforme web et mobile dont le but est de mutualiser l’utilisation de matériel de fabrication numérique entre les possesseurs et les utilisateurs potentiels.

partage3d rafaele galliot antoine dejoigny amance arnaud gabriel tapia mfl2016

 La mission 

À travers une approche communautaire et des valeurs d’entre-aide, d’échange et de partage, notre association s’inscrit dans une économie collaborative et œuvre à la démocratisation des nouveaux modes de production et de fabrication.

 

  • Accessibilité

Partage3D met à la disposition du plus grand nombre les possibilités offertes par l’impression 3D : bricoleur ou entrepreneur, artiste ou inventeur, débutant ou amateur, trouvez un propriétaire d’imprimante 3D près de chez vous et donnez libre cours à vos créations.

  • Mutualisation

Partage3D permet une meilleure rentabilisation de votre matériel de fabrication 3D : en tant que propriétaire d’une imprimante 3D, pensez à en faire profiter vos voisins ! Évitez que ces belles machines ne prennent la poussière et amortissez l’acquisition de votre matériel en le mutualisant.

  • Communauté

À travers la construction d’une communauté autour de l’impression 3D, Partage3D vise à humaniser les rapports entre les individus. De belles rencontres sont possibles même lors de la fabrication de votre nouvelle poignée de réfrigérateur.

  • Information et sensibilisation

Partage3D informe les visiteurs et utilisateurs du site internet sur l’actualité de l’impression 3D. À travers une publication régulière d’articles rédigés par nos membres actifs, le relai d’information à travers nos réseaux sociaux et la mise en ligne de vidéos, notre objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à cette forme de fabrication économique et totalement libre.

Partagez vos machines ou empruntez celles des autres !

 

Origine

C’est Gabriel Tapia, diplômé en Innovation Technologique et Management de Projets et passionné par les nouveaux moyens d’échange et de fabrication, qui se trouve à l’origine du projet. Au début, il prend en main de manière autonome la construction du site, puis, dans une envie de partage :-), décide de lui donner son actuelle structure associative : celle-ci permet alors la naissance d’une jeune équipe multidisciplinaire très dynamique !  

 

L'équipe

Nos membres actifs se chargent aujourd’hui de donner vie à la plateforme, voici leurs portraits :

 

Amance Arnauld : Graphiste

 amance arnaud

Après un baccalauréat économique et social à Compiègne, Amance Arnauld intègre une classe préparatoire à l’ESAG Penninghen à Paris. Grâce à ses résultats académiques, elle a été dispensée d’examen pour entrer en première année de formation en Direction Artistique. Ayant obtenu sa licence en 2014, elle est actuellement étudiante en Master 2 où elle prépare sa thèse, toujours à Penninghen. Elle est partie du constat que la société nous standardise totalement, car « toutes les opinions et attitudes deviennent plus ou moins similaires ». C’est pourquoi son projet de thèse, « Libre arbitre », présente l’art comme moyen d’exploration d'une possible pensée critique. Un dispositif numérique permet de recueillir les réactions d’individus confrontés aux 350 œuvres les plus connues, et d'en extraire un livre qui traduit l'émergence de cette pensée en un vocabulaire de symboles, de formes, de mots et de couleurs. Amance aime par ailleurs s’engager dans les projets qui font appel à son esprit d’initiative et sa créativité, c’est pourquoi elle a décidé de s’impliquer dans le projet associatif de Partage3D.fr, où elle s’occupe des déclinaisons graphiques.

 

Rafaèle Galliot : Rédactrice

rafaele galliot

Après avoir passé un baccalauréat économique et social, Rafaèle Galliot s’est immédiatement tournée vers sa passion première : le sport. Elle a débuté ses études supérieures en intégrant une licence de Science et Technique des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à Paris, puis s’est dirigée vers un master en Management des Services de Tourisme Sportifs (MSTS) à Montpellier. En fin d’études elle s’est intéressée à l’innovation au sein de l’univers technologique, mais aussi et surtout en ce qui concerne le domaine touristique et sportif. Elle a notamment remporté le premier prix d’un concours (IAE 2015) grâce à un projet innovant. La démocratisation des imprimantes 3D l’a émerveillée et lui a permis d’en découvrir l’utilité. Elle a eu l’occasion de collaborer avec Gabriel pour mener à bien ses premières impressions 3D. Aujourd’hui, Rafaèle Galliot travaille en tant que chargée de développement au sein d’une ligue sportive mais continue de développer ses projets 3D dans la patience et le dévouement.

 

Robin Dubreuil : Consultant Web

robin dubreuil

Robin Dubreuil, issu d’un baccalauréat scientifique, a poursuivi sa voie en intégrant la classe préparatoire aux grandes Écoles de l’ISEP, à Paris. Suite à ces deux années, il est accepté dans ladite école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique. Lors de sa deuxième année du cycle ingénieur, il a effectué un stage de six mois au sein du groupe LeGuide, dans lequel il a pu se joindre aux rangs des chercheurs-développeurs de la société. De retour à l’ISEP, il étudie les bases de données de multiples points de vue (gestion, analyse de données de masse) ainsi que les technologies web (Java, HTML, CSS, JavaScript). Désireux de poursuivre une carrière dans le domaine scientifique, il s’apprête à rejoindre un laboratoire d’étude à Stanford, en Californie. Il est par ailleurs animé du désir de pouvoir manager tout en conservant une dimension humaine qu’il affectionne, ce qui l’a mené à intégrer le conservatoire d’art dramatique de Vincennes en 2015. Chef scout, il encadre une vingtaine de collégiens et de lycéens de 14 à 17 ans, depuis 2015. Créatif, passionné de musique, il joue de la guitare classique, approfondit ses connaissances au piano et s’essaie à l’art du croquis dès qu’il en a l’occasion.

 

Gabriel Tapia : Chef de Projet

gabriel tapia

Gabriel Tapia a opté pour un baccalauréat littéraire, suite à quoi il a intégré une école de commerce et obtenu un bachelor « Responsable de Gestion et de Commercialisation » à l’école Sup de V en trois ans. Lors de ce cursus réalisé en alternance avec une société de sécurité informatique, il a découvert son grand intérêt pour les nouvelles technologies grâce au « Concours du Créateur d’Entreprise » pour lequel il a proposé un projet d’hologrammes. Cela l'a mené par la suite à suivre une formation en E-Commerce et E-Marketing au Conservatoire National des Arts et Métiers.De manière simultanée, il a travaillé chez Galigeo, une entreprise éditrice de logiciels et spécialisée dans le géodécisionnel, dans laquelle il met en application les connaissances qu’il a acquises en matière de communication sur le web. Pour sa cinquième année d'études, Gabriel a été accepté à l'ESIEE, école d'ingénieurs où il s'est spécialisé en Management de Projets Innovants. C’est grâce à cette formation qu’il a récemment été recruté en tant que Chef de Projet dans une entreprise vouée à la Data. En parallèle, un projet associatif l'occupe plus que tout : Partage3D.fr, le site web permettant de partager ou d'emprunter du matériel de fabrication numérique.

Lucie Blaye : Juriste

lucie blaye

Lucie Blaye, est diplômée en droit des nouvelles technologies à l'Université Toulouse 1 Capitole. Ses domaines de compétence englobent à la fois l'aspect juridique et technique du numérique. Son parcours universitaire pluridisciplinaire lui a permis d'acquérir des aptitudes en gestion, management, informatique, économie et droit et la destine à une fonction de chef de projets. Ses compétences lui ont permis d’intégrer l’école d’ingénieur ESIEE afin de suivre la formation en Mastère Spécialisé de gestion de projets innovants. Afin de valider son diplôme, Lucie a travaillé 6 mois en tant qu’assistante à directeur de projets chez Sopra Steria, une Entreprise de Service Numérique dans laquelle elle participait à l’élaboration des offres innovantes.Ce stage a été un tremplin à son emploi actuel : elle travaille en tant que Consultante en assistance à maîtrise d’ouvrage sur des projets numériques chez CGI, une autre Entreprise de services numériques. En parallèle, elle participe à la vie de Partage 3D en tant que bénévole.

 

Antoine de Joigny : Administrateur Système

antoine dejoigny

Antoine de Joigny est étudiant en école d’ingénieur en informatique en alternance à l’ESIGETEL à Villejuif. Il effectue son alternance auprès de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et travaille notamment sur des plateformes web.

Il a toujours été passionné par les nouvelles technologies et les innovations qui améliorent la vie des gens, c’est ce qui l’a poussé à s’intéresser au petit monde de l’impression 3D dans un premier temps, puis à l’association Partage3D lors de sa rencontre avec Gabriel, le chef de projet de Partage3D.

Antoine possède de très bonnes capacités de communication orale comme écrite qu’il met à disposition de l’association Partage3D, notamment lors de salons spécialisés comme la MakerFaire.

 

Hélène Rautureau : Chef de Projet Communication & Marketing Digital 

DSC03871

 Hélène Rautureau est Chef de Projet Marketing Digital au sein d’une régie publicitaire. Suite à son semestre d’études en Corée du Sud et l’obtention de son Master 2 Communication et Médias à Audencia SciencesCom, Hélène s’est naturellement tournée vers le secteur de l’innovation, des nouvelles technologies et du digital. Passionnée de Communication, elle se sert de cette appétence comme atout dans tous les projets dans lesquels elle s’investit. Selon elle, les bouleversements technologiques sont l’opportunité de répondre à de nombreuses problématiques tout en créant du sens et du lien.  Ainsi, c’est avec enthousiasme et sérieux qu’Hélène Rautureau mène à bien ses objectifs et développe de nouvelles idées. Au sein de Partage3D, sa vision et son œil de communicante servent à accroître et optimiser la visibilité et la communauté de l’association.